Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Chambéry: des centaines de personnes manifestent contre le Lyon-Turin
information fournie par AFP 12/04/2025 à 18:02

Un ouvrier sur le chantier du tunnel de la ligne ferroviaire à grande vitesse Lyon-Turin, le 6 février 2025 à Saint-Julien Mont Denis en Savoie ( AFP / JEFF PACHOUD )

Un ouvrier sur le chantier du tunnel de la ligne ferroviaire à grande vitesse Lyon-Turin, le 6 février 2025 à Saint-Julien Mont Denis en Savoie ( AFP / JEFF PACHOUD )

Des centaines de personnes ont manifesté, samedi à Chambéry, contre le chantier en cours de ligne ferroviaire à grande vitesse Lyon-Turin.

Un millier de personnes selon les organisateurs, 800 selon la préfecture, ont défilé dans la préfecture de Savoie derrière une banderole de tête où était inscrit: "On peut tout arrêter".

"Nous voulons que les gens soient au courant qu'une ligne existe déjà et qu'on n'a pas besoin d'investir autant pour cette nouvelle liaison", a déclaré à l'AFP Anthony Guilloud, membre des collectifs "StopLyonTurin".

"Utilisons l'existant", a ajouté ce paysan installé près du tunnel en construction, en référence à la ligne ferroviaire déjà en service et "qui pourrait faire passer les deux tiers des poids-lourds" empruntant actuellement la route, selon lui.

Le transfert des camions de la route vers la nouvelle LGV en construction est un des arguments majeurs des partisans du projet Lyon-Turin.

Une contre-manifestation de partisans au projet a réuni "une dizaine" de personnes, selon la préfecture.

La ligne à grande vitesse en construction, longue de 270 km, doit à terme relier Lyon et Turin, avec 70% des voies en France et 30% en Italie. Le projet comprend un tunnel de 57,5 km traversant les Alpes et qui doit s'achever en 2033.

Lancé il y a plus de 30 ans, le projet a été évalué à plus de 26 milliards d'euros en 2012 par la Cour des comptes française mais aucun chiffrage global n'a été communiqué depuis.

La section transfrontalière coûte à elle seule 11,1 milliards d'euros, selon la société publique franco-italienne Telt qui supervise ce chantier.

Les investissements pour les voies françaises, un chantier supervisé par la compagnie ferroviaire française SNCF réseau, représenteraient eux entre 10 et 15 milliards d'euros.

2 commentaires

  • 12 avril 23:08

    Tout à fait d’accord avec vous ytram. Ne rien faire est la seule chose qui mérite la reconnaissance en France.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 06.05.2025 08:15 

    La confiance dans le secteur des services en Chine a atteint en avril son niveau le plus bas jamais enregistré, hors période de pandémie, selon un baromètre indépendant publié mardi. Ces chiffres de l'enquête mensuelle de S&P Global et du média économique chinois ... Lire la suite

  • Rihanna dévoile sa troisième grossesse au Met Gala
    information fournie par AFP Video 06.05.2025 08:11 

    La chanteuse et créatrice Rihanna profite du Met Gala à New York, où elle est l'une des invitées les plus attendues chaque année, pour révéler qu'elle attendait un troisième enfant avec le rappeur A$AP Rocky.

  • L'extravagant gala du Met s'ouvre à New York
    information fournie par AFP Video 06.05.2025 08:10 

    La déferlante des célébrités commence au gala du Metropolitan Museum, l'incontournable événement philanthropique de New York.

  • Les femmes, les personnes d'origine étrangère ou en situation de handicap sont l'objet de discriminations dans leur accès aux soins et leur parcours médical, selon un rapport de la Défenseure des droits publié mardi ( AFP / Charly TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 06.05.2025 07:56 

    Douleurs minimisées, refus de prise en charge, actes non consentis : les femmes, les personnes d'origine étrangère ou en situation de handicap sont l'objet de discriminations dans leur accès aux soins et leur parcours médical, selon un rapport de la Défenseure ... Lire la suite